Les galeries

mes sites préférés

me contacter

Home

Biblio

C'est pas grand'chose mais je voulais parler un peu des albums de Ralf König.
Pas de vraies critiques, juste un petit commentaire, en espérant que vous vous laisserez tenter à lire les albums.
Les images sont des couvertures que Paul a trouvées sur un site étranger consacré à Ralf König (que nous saluons et remercions au passage). A ce propos, si vous avez des images de couvertures étrangères, ce serait sympa de les envoyer (même si elles sont petites), ça pourrait être intéressant.

J'ai reçu un mail sympa de Fabrice Ricker, traducteur de Ralf König en français depuis le début. Je suis pas peu fier. Du coup, j'ai mis à jour cette page : tous les albums sortis en France, à ma connaissance, y sont. Et surtout ça me permet de corriger une impolitesse : si l'oeuvre appartient à Ralf, le succès revient en partie au traducteur (je sais pas vous, mais moi je lis pas l'allemand). Donc voilà une formule qui méritait d'être là depuis la création du site : en France les albums sont édités chez Glénat et traduits en français par Fabrice Ricker.

Lysistrata
1987

Libre adaptation d'une pièce d'Aristophane. Pendant l'antiquité, la mobilisation des femmes pour arrêter la guerre. Pour faire du mauvais esprit, je dirais que si encore aujourd'hui les hommes se font la guerre, c'est parce que la paix fait mal au cul.
Pour les germanophones : une version théâtrale existe depuis 1994. Il semble qu'elle ne tourne plus mais qu'elle sera reprise.
Pour les espagnols : une version cinéma !!! (Réalisée par Francesc Bellmunt en 2002)

Les Nouveaux Mecs
1987

Le phantasme de l'hétéro, adapté à l'écran avec le (très) beau Til Schweiger (orthographe non garantie) dans le rôle d'Axel. Son personnage est d'ailleurs plus cruel (ou plus con) dans l'album. Et, au moins dans l'album, il se fait sucer, dans le film, la scène s'arrête avant.

Les Nouveaux Mecs 2 : Beau Bébé
1988

Retour de la clique. Rien à dire, faut le lire.

La Capote qui Tue
1988

Adapté au cinéma (mais j'ai perdu les références, désolé). A propos de cinéma, je crois que notre ami Ralf aurait aimé en faire un film (sans passer par la BD). En tout cas, il nous propose une mise en scène très cinématographique avec générique et tout : on entend presque la musique et les effets sonore. A part ça, je suis resté sur ma faim.

Beach Boys
1989

Une série d'histoires courtes. Tous les pédés sont liés, au moins indirectement, ce qui permet de lier les histoires entre elles. Pour la petite histoire, on a même des nouvelles de Norbert et Pierrette (Victoria dans le film, Waltraut dans la VO) des "Nouveaux mecs". A la fin, tout le monde se retrouve au Gay Happening et applaudis Marianne Rosenberg, qui me rappelle plus Sheila que Dalida (c'est à elle que la compare le traducteur).

Bien à Fond
1989

Un recueil d'histoires vécues par des amis et relations de Ralf König, arrangées et mises en scène par (et avec) lui. Le principe de la variété : une histoire est jolie, l'autre vous fait écrouler de rire. Ben voilà.

Coeurs Chauds
1990

Une aure compil' d'histoires courtes. Sexy, comique, romantique.

Le Retour de la Capote qui Tue
1990

... ou comment rendre intéressante une histoire d'épouvante classique. On apprend l'origine et les motivations de la capote et c'est pas plus mal. Je sais que le film existe en vidéo mais j'ai un peu peur que ça ne supporte pas le passage à l'action réelle. Mais bon, la BD vaut le coup.

Marrons Glacés
1990

Une nouvelle compil'. Du sexe, des phantasmes, la famille et Dieu.
Avec Walter Moers, que je connais pas ("Le Petit Emmerdeur" chez P & T Production).

Conrad et Paul - Couilles de Taureau
1992

Le livre qui m'a fait connaître Ralf König. Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a tenté. L'album le plus sexe de tous. Et qui nous livre en même temps une jolie démonstration d'amour entre Conrad et Paul. C'est pas la seule, mais comme c'est la première que j'ai vu, je m'en souviens.

Fourré à la Crème
1992

Une série d'histoire courtes, certaines assez graves. Beaucoup de références au sida et la difficulté d'être out.
Décidément j'adore ce type.

Conrad et Paul - Tranche de Vit
1993

Conrad et Paul au quotidien. Le cul, la famille et les copains (ceux qu'on baisent, ceux qui sont amoureux et celles avec qui on prend le thé).

Conrad et Paul - Cuirs et Sentiments
1994

Je sais pas pourquoi je m'embête : tout est dans le titre. Du cul et des câlins.

Conrad et Paul - Damna Internat, si Anal !
1997

Qu'est-ce qui change ? L'auteur ou l'époque ? Un peu des deux. En tout cas, le voilà plus sage, ça se sentait déjà avant mais là ça me frappe et je trouve à en dire. Le cul est toujours là (quand même), mais le questionnement se fait plus grave, les câlins plus serrés.

Iago
1998

Avec la participation à nouveau de Walter Moers ("Le Petit Emmerdeur" chez P & T Production).
Pas vraiment une adaptation d'Othello (mais la référence est là, un amour interracial. Un melange de références à plusieurs pièces et finalement une vraie histoire à la fois dramatique et comique (il casse les codes de l'un et de l'autre) avec suspense et rebondissement. Moi qui ne connaît Shakespeare qu'à travers les films de Kenneth Branagh et "Shakespeare in Love", je me régale à lire des répliques qui m'ont fait vibrer (et pleurer) transposées dans des situations plus légères. Pour les amateurs de Shakespeare. Et les autres.

Conrad et Paul - Super Paradise
1999

C'est pas la première fois que Ralf König me fait pleurer, mais le sida, ça fait rire personne. Un histoire grave donc. Mais qui vaut le coup d'être lue, la maladie n'a jamais empêché personne d'aimer. J'en sais quelque chose.

Conrad et Paul - Poppers ! Mange-cul ! Pince-tétons !
2001

... et l'internet. Ma mère l'a tenu entre les mains, faut avouer que j'étais un peu embarrassé.

Comme des Lapins
2004

Une histoire complète. Deux amis d'enfance (un homo et un hétéro) se retrouvent plusieurs années plus tard. Suit une comparaison d'impressions et de vécu sur le célibat, la séparation, le cul et le désir. Cet album a résonné très fort chez moi, il pose les mêmes questions que je me pose et qui me tracassent en ce moment. Des questions que je pourrais résumer par "pourquoi ?".
En plus de la citation de Yoko Ono, une chose m'a amusée : il y a des appels de note le long du texte qui donnent, à la fin du livre, les traductions de certaines chansons et resitue les répliques dans le contexte politique et social allemand. Utile donc mais ça m'a rappelé d'autres livres de littérature (j'en ai pas lu beaucoup), avec ce genre d'annexes en fin de livre. BD contre littérature.
Autre chose : Comme des Lapins a reçu le prix du meilleur scénario au festival de la BD d'Angoulême.
Inédits en France, en tout cas dans ces versions là.

"und das mit links", prévu pour 2006


Les compil' sont extraites des albums schwulencomix 2, 3 et 4 (Sylvester-Tuntenball serait le n°3).
le numéro 1 est complètement disparu et depuis renié par Ralf, car trop mauvais (ça me fait toujours drôle d'apprendre ça de la part d'un auteur, pas satisfait ok, mais tourner le dos à son oeuvre ?). En France, c'était: Fourré à la crème

Home

Conrad

Les galeries

Mes sites préférés

me contacter