Cette page est un cul de sac : pour sortir, utilisez votre navigateur.

 

C'est vert.

les arbres.

Ce sera pas le plus beau des bonsai, ce sera pas le plus beau des arbres. Mais la graine a poussé, quoi faire d'autre que de la soutenir, l'aimer et la respecter ?

Un chêne.

Mai 2005. Le grand chêne est (presque) mort. Il a perdu le peu de feuilles qu'il avait et là...
Les pampres du petit chêne (sorti en aout 2004) sont morts cet hiver, du coup, contrairement à son aîné il fait plein de branches et de feuilles (l'appareil photo arrive, les photos avec), il devrait mieux survivre à son rempotage. J'espère.

Mars 2005, les bourgeons sortent. J'ai intérêt à surveiller qu'il ne gêle pas. Je tente un haubanage. Des fils de cuisine accrochés au pot. Pour travailler le tronc à deux endroits. Je taillerai l'année prochaine.

Janvier 2005, je l'ai rempoté, le pot n'est pas vraiment plus profond que l'ancien, mais pour un bonsai, y'a peut-être pas besoin. En plus j'ai appris qu'il fallait rempoter au printemps.

J'ai rentré le pot pour l'hiver, dans une pièce sans chauffage mais près d'une fenêtre exposée. D'ailleurs c'est sur cette fenêtre qu'il était, dehors. Les feuilles sont tombées, on a beau se dire que c'est normal, ça m'a fait bizarre. Son premier hiver.

Eté 2004, il a fait un peu de mildiou, j'avais pas capté qu'il lui fallait du plein soleil, j'avais cru le protéger en le mettant sur une fenêtre moins exposée. Ben non. Je me suis inquiété parce que les feuilles sont restées tachées tard. En fait jusqu'à ce qu'elles tombent.

Sorti en décembre 2003, le pot était à l'intérieur et je chauffais alors...

Planté en automne 2003, j'avais ramassé les glands à Soulac, sur le tournage de Plumes.

Quelques néfliers aussi (sur la photo). Mais eux ont pris froid cet hiver 2004-2005, je chauffe pas assez. Il y a un autre chêne. Si ce petit monde passe l'été, tout ira bien.

Un professeur était debout devant sa classe de philosophie et avait quelques articles sur le bureau devant lui. Quand le cours débuta, sans dire un mot, il prit un grand pot de mayonnaise vide et il commença à le remplir de balles de golf. Ensuite il demanda aux étudiants si le pot était plein.
Les étudiants dirent "Oui."

Alors, le professeur prit une boîte de cailloux et en mit dans le pot. Il brassa le pot de mayonnaise. Les cailloux roulèrent partout autour des balles de golf. Il demanda encore aux étudiants si le pot était plein.
Les étudiants dirent "Oui."

Le professeur prit ensuite un sac de sable et en versa dans le pot. Le sable s'intégra partout entre les balles de golf et les cailloux. Il demanda encore si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement: "Oui."

Le professeur prit alors une bouteille de bière sous la table et la versa dans le pot de mayonnaise remplissant effectivement tout l'espace libre entre le sable.
Les étudiants se mirent à rire.

"Maintenant," dit le professeur, "Je voudrais vous montrer comment ce pot de mayonnaise représente votre vie. Les balles de golf sont les choses les plus importantes dans votre vie -votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions-, des choses que même si veniez à perdre tout le reste, s'il ne vous restait que celles-là, votre vie serait déjà bien remplie."

"Les cailloux représentent les autres choses qui ont une importance pour vous comme votre travail, votre maison, votre automobile".

"Et le sable, c'est tout le reste des petites choses sans vraiment d'importance".

"Si vous placez le sable en premier dans le pot," dit-il, "il n'y aura plus de place pour les balles et les cailloux."

"C'est la même chose dans votre vie. Si vous dépensez toute votre énergie pour des affaires secondaires, il n'y aura jamais de place pour celles qui sont importantes pour vous. Portez une attention toute particulière aux choses qui sont nécessaires à votre bonheur. Jouer avec vos enfants; prendre le temps de passer un examen médical régulier; aller au restaurant avec son partenaire; rencontrer vos amis régulièrement; visiter vos vieux parents plus souvent. Il restera toujours du temps pour nettoyer la maison ou sortir les poubelles."
"Prenez soin des balles de golf en premier, les choses vraiment capitales. Ayez des priorités. Le reste, c'est juste du sable".

Un des étudiants leva sa main et demanda au professeur: "Et la bière dans tout ça?"
Le professeur se mit à sourire. "Je suis heureux que tu le demandes." dit-il. "C'est juste pour vous montrer que même si votre vie est remplie à pleine capacité, il y a toujours de la place pour une bonne petite bière."